Pour se faire entendre lors du sommet Afrique – France : Les organisations de la société civile montent au créneau

@MINUSMA

A quelques jours du Sommet Afrique-France (SAF), les organisations de la société civile d’Afrique et d’Europe organisent un forum afin d’attirer l’attention des différents dirigeants sur les besoins réels du continent africain.

Le Sommet Afrique-France aura lieu dans 48 heures dans la capitale du Mali. En prélude a cet événement de grande envergure, les organisations de la société civile d’Afrique et d’Europe organisent du 10 au 12 janvier 2017,  un forum dénommé sommet des peuples «France-Afrique».

L’objectif est d’attirer l’attention des Chefs d’état et de gouvernements sur les préoccupations réelles des peuples africains. Il s’agit de lever les obstacles au développement de ce continent qui regorge d’énormes opportunités, mais qui souffre de la mauvaise  gestion, de la corruption et surtout du manque de patriotisme de ses dirigeants.

Le président du forum de la société civile Bakary Doumbia estime que l’Afrique colonisée, puis ajustée par de nombreux plans et à nouveau convoité, subit depuis plusieurs années un retour offensif  des puissances financières et des multinationales.

Les organisateurs, à travers cette initiative, veulent faire entendre la voix des couches sociales vulnérables et exclues du développement d’où le choix des thèmes du foncier, de la souveraineté alimentaire, de la gouvernance et de la sécurité.

Par ces assises les organisations de la société civile entendent contribuer à construire des politiques publiques et de gouvernance  pour une prospérité équitable et une paix durable en Afrique.

Enfin les recommandations de ce forum seront remises aux officiels du sommet

Le Matin

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...