Présidentielle américaine: ce jeudi, Biden se rapproche de la victoire, les décomptes se poursuivent

Plus de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, qui de Donald Trump ou de Joe Biden va remporter la course à la Maison Blanche? Ces dernières heures, l’avantage est clairement en faveur du démocrate, mais l’actuel président des États-Unis et ses équipes multiplient les actions légales pour contester certains résultats.

Où en sont les dépouillements ce jeudi matin?

Selon BFMTV.com, à l’heure actuelle, 6 États doivent encore livrer leur verdict: l’Alaska, le Nevada, l’Arizona, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord. Pour autant, seuls les quatre derniers devraient s’avérer décisifs. La prise en compte des derniers votes pourraient y inverser les tendances actuellement observées.

-En Arizona, 84% des bulletins ont été dépouillés souligne CNN et pour l’heure, Joe Biden arrive en tête avec 50,7% des voix contre 47,9% pour Donald Trump (1.444.213 voix contre 1.365.040). Environ 16% des bulletins restent à comptabiliser.

– En Géorgie, les écarts sont extrêmement ténus et pour le moment, avec 95% des bulletins dépouillés, Donald Trump l’empocherait avec 49,6% des suffrages contre 49,1% pour son adversaire démocrate (2.429.783 voix contre 2.406.774).

– En Pennsylvanie, où le dépouillement s’est accéléré ces dernières heures, Donald Trump est actuellement en tête avec 50,7% des voix contre 48,1% pour Joe Biden (3.215.969 voix contre 3.051.555). 89% des bulletins ont été dépouillés.

– En Caroline du Nord, Donald Trump fait pour le moment course en tête avec 50,1% des voix contre 48,6% pour son adversaire (2.732.120 vois contre 2.555.383). 95% des bulletins ont été dépouillés.

Il faut noter que la Maison Blanche est barricadée par la police et les manifestations se poursuivent à Washington des deux côtés (républicain et démocrate) en attente du résultat définitif.

Lire aussi

Mali : Mahamat Saleh Annadif évoque les évolutions positives dans la mise en œuvre de l’Acc...

Une évolution positive dans le processus  de paix, selon le chef Mahamat Saleh Annadif de mission onusienne au Mal...

Président Emmanuel Macron, « La France a une part d’Afrique en elle. Nos destins sont liés...

Restitution du patrimoine africain, fin du franc CFA, lutte contre le terrorisme, relations entre la France et l’A...

Présidentielle au Burkina : L’insécurité, préoccupation commune des candidats...

Aucun candidat n’a battu campagne dans les zones en proie au terrorisme au Burkina Faso. La plupart promettent de mene...

Mali : attaques terroristes sur le pont de Parou « 116 morts, 28 véhicules incendiés et 6 autres ...

Au centre du Mali, le bilan des attaques terroristes au niveau du pont de Parou sur la route de Koro dans la région de ...