Présidentielle au Burkina: Le président Roch Kaboré réélu dès le premier tour

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a été réélu dès le premier tour avec un score de 57,87%, selon la Commission électorale indépendante (Céni).

« M. Kaboré, Roch Christian Marc, avec 57,87% des suffrages est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso », a déclaré Newton Ahmed Barry, président de la Céni.

Eddie Komboïgo, candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, arrive deuxième avec 15,48% des voix devant Zephirin Diabré (12,46%), considéré comme le chef de l’opposition jusque là.

Quelque 6,5 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes dimanche dernier pour une élection présidentielle couplée aux législatives. Un cinquième du pays n’a pas pu voter, faute d’une présence suffisante de l’Etat dans certaines zones du nord et de l’est en proie à des attaques jihadistes et à des violences intercommunautaires.

La présidentielle avait mis aux prises 13 candidats dont le sortant, Roch Kaboré, qui vient d’obtenir un second mandat de cinq ans. M. Kaboré, 63 ans, a été élu pour la première fois en 2015.

Voaafrique

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...