Présidentielle en Algérie : Abdelmadjid Tebboune élu au premier tour avec 58,15 %

Le candidat Abdelmadjid Tebboune est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle du jeudi 12 décembre avec 58,15 % des voix, a annoncé l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie).

L’instance chargée d’organiser l’élection a dévoilé ce vendredi les résultats du premier tour : Abdelmadjid Tebboune devance largement ses concurrents en remportant quelque 58,15 % des suffrages exprimés. Suivent, dans l’ordre, Abdelkader Bengrina (17,38 %), Ali Benflis (10,55 %), Azzedine Mihoubi (7,26 %) et enfin Abdelaziz Belaïd, avec 6,66 %. Les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel entre les 16 et 25 décembre.

Même si Mohamed Charfi, le président de l’Anie, a remercié l’armée et salué « l’ambiance de fête » dans laquelle s’est déroulé le scrutin, ce dernier a été marqué par une très faible participation (39,83 %). Plus de six électeurs sur dix ne sont ainsi pas déplacés pour mettre leur bulletin dans l’urne. C’est le plus faible taux jamais enregistré dans une élection en Algérie. Au sein de la diaspora, l’abstention est particulièrement marquée : elle s’établit à 91,3 %, selon les chiffres communiqués le soir du scrutin par l’Anie.

Appel à manifester ce vendredi

Autre fait marquant : la participation quasi-nulle en Kabylie (0,21% à Béjaïa, par exemple). Dans la région, des bureaux de vote ont été saccagés et fermés par des manifestants qui contestaient la tenue de la présidentielle. La journée électorale de jeudi a également été marquée par de nombreuses et massives manifestations à travers le pays.

À Alger, des milliers de manifestants ont investi les rues derrière le mot d’ordre « Non au vote ». Nouveau rendez-vous est donné dans la rue ce vendredi, qui coïncide avec le 43e vendredi du hirak.

jeuneafrique

Lire aussi

manifestation à Bamako

Mali: 1 mort et 25 blessés dans la manifestation anti gouvernement...

Au moins une personne a été tuée et 25 autres blessées dont 6 dans un état grave, ce vendredi 10 juillet à Bamako ...
manifestation à Bamako. m5

Mali: violente manifestations à Bamako contre le gouvernement...

Violente manifestations ce 10 juillet dans la capitale malienne, Bamako. Ces manifestants anti-gouvernementales, poussé...

Tchad : 13 soldats morts suite à l’explosion d’une mine au Lac...

Trois véhicules de l’armée tchadienne ont sauté sur des «anciennes» mines le mercredi 8 juillet 2020, vers 12 heu...

Burkina : une dizaine d’hommes armés neutralisée par des VDP dans le Loroum...

Une patrouille des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a permis de neutraliser des hommes armés dans la com...