Présidentielle en Algérie : Abdelmadjid Tebboune élu au premier tour avec 58,15 %

Le candidat Abdelmadjid Tebboune est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle du jeudi 12 décembre avec 58,15 % des voix, a annoncé l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie).

L’instance chargée d’organiser l’élection a dévoilé ce vendredi les résultats du premier tour : Abdelmadjid Tebboune devance largement ses concurrents en remportant quelque 58,15 % des suffrages exprimés. Suivent, dans l’ordre, Abdelkader Bengrina (17,38 %), Ali Benflis (10,55 %), Azzedine Mihoubi (7,26 %) et enfin Abdelaziz Belaïd, avec 6,66 %. Les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel entre les 16 et 25 décembre.

Même si Mohamed Charfi, le président de l’Anie, a remercié l’armée et salué « l’ambiance de fête » dans laquelle s’est déroulé le scrutin, ce dernier a été marqué par une très faible participation (39,83 %). Plus de six électeurs sur dix ne sont ainsi pas déplacés pour mettre leur bulletin dans l’urne. C’est le plus faible taux jamais enregistré dans une élection en Algérie. Au sein de la diaspora, l’abstention est particulièrement marquée : elle s’établit à 91,3 %, selon les chiffres communiqués le soir du scrutin par l’Anie.

Appel à manifester ce vendredi

Autre fait marquant : la participation quasi-nulle en Kabylie (0,21% à Béjaïa, par exemple). Dans la région, des bureaux de vote ont été saccagés et fermés par des manifestants qui contestaient la tenue de la présidentielle. La journée électorale de jeudi a également été marquée par de nombreuses et massives manifestations à travers le pays.

À Alger, des milliers de manifestants ont investi les rues derrière le mot d’ordre « Non au vote ». Nouveau rendez-vous est donné dans la rue ce vendredi, qui coïncide avec le 43e vendredi du hirak.

jeuneafrique

Lire aussi

MALI : Des experts de l’ONU demandent l’abandon des poursuites engagées contre un journaliste e...

Des experts de l’ONU ont déclaré aujourd’hui qu’ils étaient alarmés par le maintien en détention d’un journ...

MALI : 22 administrateurs civils sur 131 physiquement présents à leur poste au nord du pays...

Dans le dernier rapport des Nations Unies, parlant du rétablissement de la présence et de l’autorité́ de l’État...

MALI : Les FAMa neutralisent à nouveau des assaillants à Ansongo...

L’Armée malienne a de nouveau mis en déroute des éléments d’un groupe armé terroriste, précisent des sources m...

LUTTE ANTITERRORISTE: La Force G5-Sahel dénonce les «allégations d’exactions» imputées à...

Dans un communiqué publié ce jeudi 8 avril 2021, la Force conjointe du G5 Sahel dément des « rumeurs sur les réseau...