A compter du lundi 12 juillet 2021, le kilo de la viande avec os sera vendu à 2300 CFA et 2800 CFA pour la viande sans os, durant deux mois à Kati et à Bamako. C’est le principal accord signé entre le gouvernement et les syndicats de bouchés de Bamako et de Kati, le mardi 6 juillet 2021.
C’était sous la présidence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ould Mohamed, en présence du représentant des consommateurs, Abdoulaye Ballo ; du Directeur Général de la DGCC (Direction Générale du Commerce et de la Concurrence), et des représentants des syndicats de bouchés, Amsouley Diallo et Gaoussou Traoré.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé que ramener le prix de la viande à des proportions abordables dans le District de Bamako et à Kati, est une instruction du président de la Transition et du chef du gouvernement du Mali.
Par ailleurs, il a remercié l’ensemble des acteurs de la filière viande, de la société civile, des organisations de consommateurs qui ont mis chacun des siens pour aboutir à ce protocole d’accord sur le prix de la viande, afin de mettre fin à la souffrance des populations de Bamako et de Kati.
Quant au représentant du syndicat des bouchés, Amsouley Diallo, il a remercié le gouvernement pour cette initiative, en précisant qu’à partir du lundi prochain (12 juillet, ndlr), le kilo de la viande avec os sera vendu à 2300 CFA et 2800 CFA pour la viande sans os, durant deux mois à Kati et à Bamako. Les parties se sont engagées pour le respect strict dudit accord.
Bintou Diawara