Quels chefs d’état africains participeront au forum de paris sur la paix du 11 au 13 novembre prochain ?

Au moins cinq chefs d’Etat africains se rendront à Paris pour participer à la seconde édition du Forum de Paris sur la paix organisé par Emmanuel Macron, qui doit se tenir du 11 au 13 novembre, à la Grande halle de la Villette.

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, ainsi que le Tchadien Idriss Déby feront le déplacement dès le 11 novembre. Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, devrait également être de la partie. Ce dernier était en France au début du mois de septembre, où il s’est notamment entretenu avec Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat de la RDC, Felix Tshisekedi, sera aussi présent pour son premier voyage officiel en France depuis son arrivée au pouvoir, en janvier 2019. En marge du forum, il rencontrera longuement son homologue français. Invité d’honneur de cette deuxième édition, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali se rendra aussi à Paris. Ce dernier, qui avait déjà programmé de se déplacer dans la capitale française début juillet pour recevoir le prix Félix Houphouët-Boigny lors d’une cérémonie organisée à l’Unesco, avait finalement dû renoncer suite à la tentative de coup d’Etat régional du 23 juin. Pilotée par l’ancien directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères Justin Vaïsse, cette seconde édition du Forum de Paris sur la paix sera présidée par Pascal Lamy.

Lc  

Lire aussi

Mali, violations droits humain, fama,gatia,

Mali : à Douentza, « les corps sans vie des peuls sont abandonnés comme ceux des vaches en saiso...

La scène est irréaliste. À trois kilomètres du poste de l’armée malienne, à l’entrée de la ville de Douentza ...
Banamba djihadiste attaque

Burkina : ce que l’on sait de l’information sur la mort de Djafar Dicko, le chef de Ansaroul isl...

Le chef de Ansaroul Islam, la branche Burkinabè de JNIM, Djafar Dicko serait mort dans un raid le 1er octobre dernier a...

Lutte anti-corruption au Mali : les dossiers de l’avion du président IBK et les équipements mili...

Amadou Baïba Kouma, Sidi Mohamed Kagnassi, Mme Boiré Fily Sissoko ancienne ministre des Finances … et Moustapha Ben ...

Accord d’Alger-opérations militaires : IBK face à ses paroles !...

L’homme avait habitué les Maliens à pointer du doigt les autres, accusant ses prédécesseurs de tous les péchés d...