Sahel: Idriss Deby rencontre Bilal Ag Achérif du MNLA

Idriss DEBY reçoit Bilal Ag Achérif, secrétaire général du MNLA. Ndjamena 10 mars 2017. @DR

Le président Tchadien Idriss DEBY a rencontré le secrétaire général du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Achérif à Ndjamena au Tchad hier 10 mars 2017. C’est la première fois que le président Tchadien Idriss Deby rencontre officiellement les dirigeants de l’ex-rébellion du Nord du Mali.

Au Mali, le Tchad déploie environs deux milles soldats, notamment dans la région de Kidal dans le cadre de la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali. « L’objet de la visite est de renouveler le contact avec les plus hautes autorités tchadiennes pour le rôle prépondérant que joue ce pays au Sahel et en Afrique, mais aussi et surtout faire l’état de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix », souligne les ex-rebelles dans un communiqué de presse. Le président Tchadien Idriss DEBY  a exhorté les parties signataires de l’accord de paix à « accélérer les mesures de confiance pour permettre des avancées significatives notamment dans les domaines politique, sécuritaire et de développement ».

Bilal Ag Achérif quant à lui se félicite de la « bonne compréhension de son hôte des défis auxquels fait face l’Azawad en particulier, le Mali et le Sahel en général. Il l’a aussi rassuré de l’engagement de la CMA à participer pleinement à la mise en œuvre effective de l’Accord en développant les mesures de confiance par la voie du dialogue », précise le même communique de la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Il semble que les lignes ont bougé depuis ces derniers temps car le président Tchadien était contre les mouvements rebelles de l’Azawad.

Nord Sud Journal

 

Lire aussi

Burkina Faso : 4 agents de santé tués dans une embuscade à Nagraogo...

Quatre  agents de santé volontaires du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kelbo, une commune rural...

Maurice : Canal + va proposer une offre incluant Netflix...

A Maurice, la filiale locale de Canal + va proposer une offre incluant un accès à Netflix. Cette offre combinée, née...

Burkina- Faso : Massacre à Sirgadji dans la province du Soum: 50 à 70 personnes tuées...

Dans la nuit du 25 au 26 janvier, au moins une centaine de terroristes ont encerclé le  village de Sirgadji dans&n...

Mali: le premier ministre Boubou Cissé sur les braises des enseignants...

Les syndicats de l’éducation signataire du 15 octobre 2016 ont  annoncé hier, le 27 janvier 2020 une grève pro...