Sahel : les chenilles légionnaires font perdre aux pays du sahel 6 milliards de FCFA

Le constat ressort d’une étude menée dans les pays infestés et restituée à Ouagadougou au Burkina Faso. Les chenilles légionnaires font perdre aux pays du sahel 6 milliards de FCFA

Le constat a été fait lors d’une réunion entre experts de la CEDEAO et ceux des pays du sahel.

Selon le constat, les chenilles légionnaires provoquent jusqu’à six milliards de pertes en Afrique de l’ouest et au sahel et menacent près de 200 millions de personnes d’insécurité alimentaire.

Sékou Sangaré, le commissaire agriculture de la CEDEAO, a signalé qu’en l’espace de 3 ans les chenilles légionnaires ont atteints 44 des 54 pays africains.

Elles parcourent une distance de 100 kilomètres par jour dit-il avec des capacités de destruction des cultures allant de 73 à 100%.

Le Pr Antoine Sanou chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, lui signale que si rien est fait ces chenilles légionnaires provoqueront une crise alimentaire dans les années à venir.

Les participant à la rencontre de Ouagadougou pensent qu’il faut une lutte coordonnée car les chenilles pensent-ils ne connaissent pas les frontières. La CEDEAO promet mettre les moyens et demandent aux chercheurs de trouver les bonnes formules pour mettre fin à la progression des chenilles dans les plus brefs délais.

Lire aussi

Mali : 4 civils tués dans une nouvelle attaque...

Le village de Doma, dans la commune de Madougou a été la cible d’une nouvelle  attaque meurtrière d’homm...

Guinée : l’artiste Mory Kanté vient de tirer sa révérence...

Mory Kanté, né le 29 mars 1950 à Albadariya vient de tirer sa révérence ce 22 mai 2020 à Conakry en Guinée, est u...

Mali : les affrontements entre Al-Qaida et l’EI, au moins 250 morts...

Depuis le début de l’année, les deux principales branches du jihad au Mali, l’Etat islamique au Grand Sahara et le...

La COVID-19 : l’OMS veut appuyer le Madagascar pour la divulgation du Covid-Organics en Afrique...

La pandémie du coronavirus continue de faire des ravages dans le monde entier. Le Madagascar avait trouvé un pour endi...