Sahel : Présence massive de nouveaux combattants de l’État Islamique avec de nouvelles armures à Téssalit

Le Groupe Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) s’alarme d’une nouvelle présence massive de combattants de l’État Islamique à Téssalit dans la région de Kidal, le GATIA parle d’une prouesse de djihadistes étrangers et possédant d’armes neuves de marques étrangères.

Le groupe armé du nord Mali s’est inquiété de la présence massive des éléments de l’État Islamique dans le grand Sahara signalée à Tessit. Le secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Almahmoud s’inquiète d’une nouvelle et grande concentration des terroristes affiliés à l’État Islamique dans le grand Sahara se fait de plus en plus remarquer.

L’augmentation du nombre de djihadistes dans le nord fait craindre des jours sombres dans le futur. Cette présence s’est vite remarquée par des hommes armés de la région. Selon Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du GATIA, une très grande concentration des éléments de (État Islamique dans le grand Sahara) EIGS est à Tessit.

Selon lui toujours, beaucoup d’entre eux ne comprennent aucune langue locale. Et d’ajouter : « Jamais le Nord du Mali n’a été aussi ravitaillé en armes toutes neuves venues de la Libye qu’en 2020 ». Selon les informations, les armes qu’utilisent ces combattants sont de marques turques.

Par ailleurs, des affrontements ont éclaté entre le GSIM et EIGS à Indelimane, la bataille a été remportée par le GSIM. Le nouveau concept pour le GSIM est l’option « zéro prisonnier ».

Faut-il faire un rapprochement de cette bataille entre l’organisation dirigée par Iyad Ag Ghaly et l’état islamique et la venue des combattants de ce dernier ? L’avenir nous en dira.

Avec Le combat

Lire aussi

SANTE : Les hôpitaux de Bamako et de Kati en grève de dix jours à partir de ce matin...

Afin d’avoir des meilleures conditions de travail, de doter les hôpitaux de Bamako et de Kati d’appareils adéquats...

JOURNEE MONDIALE DE LA CREATIVITE ET DE L’INNOVATION : Au service du développement durable...

La Journée mondiale de la créativité et de l’innovation est célébrée chaque année le 21 avril. En 2021, les...

REGULATION DU SECTEUR DES MOTOS TAXIS : Le délai de grâce prend fin le 30 avril...

Si l’activité permet de lutter contre le chômage des jeunes, force est d’admettre que les conducteurs de ces engin...

COTE D’IVOIRE : Trois assaillants tués dans l’attaque d’une base militaire...

La base militaire de N’dotré, dans la commune d’Abobo à Abidjan, a été attaquée la nuit dernière, par ...