Sahel : Présence massive de nouveaux combattants de l’État Islamique avec de nouvelles armures à Téssalit

Le Groupe Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) s’alarme d’une nouvelle présence massive de combattants de l’État Islamique à Téssalit dans la région de Kidal, le GATIA parle d’une prouesse de djihadistes étrangers et possédant d’armes neuves de marques étrangères.

Le groupe armé du nord Mali s’est inquiété de la présence massive des éléments de l’État Islamique dans le grand Sahara signalée à Tessit. Le secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Almahmoud s’inquiète d’une nouvelle et grande concentration des terroristes affiliés à l’État Islamique dans le grand Sahara se fait de plus en plus remarquer.

L’augmentation du nombre de djihadistes dans le nord fait craindre des jours sombres dans le futur. Cette présence s’est vite remarquée par des hommes armés de la région. Selon Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du GATIA, une très grande concentration des éléments de (État Islamique dans le grand Sahara) EIGS est à Tessit.

Selon lui toujours, beaucoup d’entre eux ne comprennent aucune langue locale. Et d’ajouter : « Jamais le Nord du Mali n’a été aussi ravitaillé en armes toutes neuves venues de la Libye qu’en 2020 ». Selon les informations, les armes qu’utilisent ces combattants sont de marques turques.

Par ailleurs, des affrontements ont éclaté entre le GSIM et EIGS à Indelimane, la bataille a été remportée par le GSIM. Le nouveau concept pour le GSIM est l’option « zéro prisonnier ».

Faut-il faire un rapprochement de cette bataille entre l’organisation dirigée par Iyad Ag Ghaly et l’état islamique et la venue des combattants de ce dernier ? L’avenir nous en dira.

Avec Le combat

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...