Santé: le téléphone portable et ses effets néfastes

Le développement rapide de l’utilisation des téléphones mobiles suscite de nos jours la crainte que la technologie des cellulaires ait des effets néfastes sur la santé, en provoquant notamment cancers, céphalées et pertes de mémoire.

Depuis quelques dizaines d’années, nous assistons à la prolifération sur nos marchés des téléphones mobiles, grâce à la venue de sociétés de téléphonie. Cette utilisation est quelque part abusive de notre part, car elle pourrait avoir des conséquences nuisibles sur notre organisme, voire sur notre vie elle-même.

Nombreux sont ceux d’entre nous auxquels il a été conseillé de pas mettre leur portable dans la poche gauche de la chemise pour éviter un problème cardiaque, le téléphone étant trop près du cœur, ou de ne pas l’attacher à la ceinture, car près du rein. Mais, au-delà de tout, des images nous parviennent tous les jours montrant des personnes qui se sont brûlées pour être restées trop longtemps au téléphone ou des personnes qui auraient abîme leur tympan à cause d’une longue utilisation d’écouteurs ou d’oreillette Bluetooth.

L’OMS estimait qu’en 2002, par exemple, il y avait plus de  700 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. Les pays, dès lors, devaient se préparer à l’alternative selon laquelle l’incidence du téléphone mobile sur la santé humaine, même limitée, se verrait démultipliée à l’échelle planétaire.

Une recherche a démontré que les téléphones mobiles actuels fonctionnent à des fréquences comprises entre 800 et 1800 MHz.  Les champs RF (radiofréquence) de fréquence comprise entre 1 MHz et 10 GHz pénètrent dans les tissus exposés et provoquent un échauffement dû à l’absorption d’énergie. Même lorsqu’il est de très faible intensité, un champ RF génère une petite quantité de chaleur, mais celle-ci est évacuée par les processus normaux de thermoregulation de l’organisme.

Malgré les conseils

Beaucoup de conseils fusent en ce qui concerne les téléphones portables, afin de protéger les usagers. Comme pour la cigarette où l’on écrit sur les paquets que l’abus est dangereux pour la santé, on écrit aussi sur les notices des téléphones portables qu’il faut : -éloigner le plus possible l’appareil de l’oreille ; choisir un appareil à antenne longue ;  éviter le port de lunettes métalliques lors des appels ;  résister au désir de téléphoner dans les lieux clos et / ou souterrains (métro, gares, aéroports, immeubles…), car la puissance nécessaire pour émettre est alors plus importante.

Cependant, ces conseils, les Maliens ont opté pour continuer à les ignorer. On se lance vers les téléphones sans antennes, avec oreillette à longueur de journée. Nous appelons de partout et en tous lieux et les téléphones sont nos premiers et nos derniers compagnons, du réveil au sommeil. Cela aurait beaucoup d’incidence sur notre vie mais nous n’en sommes pas conscients, loin de là.

Effets néfastes

Les effets du téléphone portable sur la vie humaine seraient très dangereux, selon les chercheurs de l’OMS, même si on ne s’en rend pas compte tout de suite. Néanmoins, chacun a dû sentir sur sa main ou sur son oreille la surchauffe du téléphone, à cause de la longue connexion ou de l’appel qui a trop duré. Du coup, les scientifiques demandent un usage limité des téléphones mobiles par les enfants. Les ondes émises par les téléphones mobiles provoqueraient chez l’homme une modification de la structure des protéines.

Selon le magazine ‘’A Consumer Association’’, l’Association britannique des consommateurs, les kits mains libres (oreillettes) pour téléphones portables pourraient sensiblement augmenter le niveau des ondes transmises au cerveau, indique dans une de ses éditions de lundi le quotidien anglais A Daily Mail. Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d’Alzheimer… Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du « portable ».

Youssouf AG Ibrahim

Lire aussi

Mali: deux morts dans une nouvelle attaque contre un campement touareg dans la région de Gao...

Des hommes armés non identifiés ont fait une descente dans le campement de Khakhadou, dans la commune de Intililt, ré...
peulh attaque

Mali: Tabital Pulaaku promet une journée de colère pour dénoncer les « massacre des peulhs »...

Après le Burkina Faso, les peulhs du Mali se préparent à une grande mobilisation pour dénoncer la recrudescence des ...
Boubou Cissé, ministre, Mali, Économie, marche, tablette,

Économie : pourquoi le Ministre Boubou Cissé n’avoue-t-il pas aux Maliens que rien ne va ?...

C’est un secret de polichinelle de dire que les caisses de l’État sont vides alors que nous sommes fin janvier...