SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT : SOGEM/OMVS et le Consortium ENVOL TECH/SONATEL s’associent pour faciliter l’accès à l’internet pour les pays membres de l’OMVS

L’hôtel Radisson Collection a abrité, le samedi 03 avril 2021, la Signature de la convention de partenariat entre la SOGEM/OMVS et le Consortium ENVOL TECH/SONATEL. C’était en présence du Ministre de la Communication et de l’Economie  numérique, Dr. Hamadoun Touré et  des acteurs concernés.

Désormais la commercialisation des infrastructures alternatives de télécommunications transnationales est une réalité en Afrique de l’ouest à travers un partenariat public et privé entre la Société de Gestion de l’Énergie de Manantali (SOGEM) et le Consortium Envol Technology/Sonatel.

Suite à un appel d’offre international, adjugé le 24 novembre 2020, les deux sociétés ont signé un contrat de partenariat portant sur l’exploitation du Câble de Garde à Fibre Optique (CGFO) électrique de la SOGEM /OMVS, traversant le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, et à moyen terme la Guinée.

Cet accord permettra de faciliter l’accès à l’internet par les usagers des États membres de l’OMVS, tant en terme tarifaire qu’en terme de territoire.

En mettant les capacités excédentaires de son réseau de Fibre optique à la disposition des fournisseurs d’accès à internet des États membres,  la SOGEM est fidèle au programme prioritaire des télécommunications de la CEDEAO qui vise le développement d’infrastructures régionales de télécommunications modernes et fiable à très haut débit.

Le haut représentant de l’OMVS, Hamed Diane Séméga, qui a présidé la cérémonie, a rappelé que la capacité excédentaire disponible sur le réseau de câble de garde à Fibre Optique (CGFO) de la SOGEM  permettra de connecter différents pays d’Afrique de l’Ouest entre eux et avec d’autres pays et en particulier, avec les câbles sous marins de la côte ouest africaine. Il a expliqué que ces investissements de l’OMVS représentent une formidable opportunité et des enjeux importants pour contribuer au développement du secteur des télécommunications dans nos pays.

Bintou Diawara

Lire aussi

BOUBACAR GAOUSSOU DIARRA: « Il faut se réjouir de l’accord de Farabougou, mais pas en faire un m...

Boubacar Gaoussou Diarra, ambassadeur malien, dirige le secrétariat permanent du cadre politique de gestion de la crise...

LANCEMENT DE CAMAPAGNE POLITIQUE AVORTE A MOPTI : Seydou Coulibaly affiche ses ambitions pour Koulou...

La Venise malienne (Mopti) devrait servir de cadre au lancement du Mouvement politique, Benkan Koura, de Seydou Mamadou ...

COVID-19/ MALI : De nouvelles restrictions pour gérer la flambée des cas de contamination...

Les dernières données indiquent une très forte avancée des cas de Covid-19 au Mali. Le jeudi dernier, plus de 400 ca...

INSECURITE-TERRORISME : Sikasso infectée par les djihadistes ?...

Après les Régions de Mopti et de Ségou, c’est celle de Sikasso qui se trouve sous la menace des djihadistes. Tous l...