Tchad : à l’exemple de Cabral, le jeune opposant Succès trouble le sommeil au pouvoir.

Une situation jamais rencontrée dans la politique tchadienne, un jeune de moins de 35ans fait bouger tout le pays. Ancien économiste principal à la Banque Africaine de Développement, Dr Succès Masra à démissionné de son poste en 2018 pour lancer son mouvement les transformateurs qui sera recadré plus tard en parti Les Transformateurs.

Avec une bonne notoriété et aisance financière, Succès Masra totalise en moins d’un an plus de 100 000 adhérents à son parti considéré par la jeunesse comme un parti de l’avenir. Sa vision, faire du Tchad un pays où tout le monde a accès à l’eau et l’électricité, créer 100 000 emplois pour résorber le chômage, que les ressources du pays soient partagées par tous les tchadiens.

Le pouvoir public se sentant menacé s’accorde à ne pas reconnaître son parti légal nonobstant l’acte d’huissier de justice le réputant légal publié au journal officiel de la République. Les transformateurs s’installent ainsi dans toutes les régions du Tchad et plusieurs arrondissements de la capitale.

La chasse au transformateur.

Un ancien ministre, assoiffé de se faire voir par son parti fouille dans les archives de jeune transformateur et interprète un de ses livres le qualifiant de  »narcissiste » ou du mieux d’ethnocentriste et d’avoir proféré des injures à l’encontre des  »Tchadiens du nord ». Sans écart de réflexion, le débat a enflammé les réseaux sociaux. Plusieurs personnes s’indignent contre lui et s’acharnent ainsi.

Vers un pardon national

Dr Succès Masra n’a pas attendu traîner les choses. Il prend sa plume et écrit tout de suite une lettre ouverte à tous les tchadiens présentant publiquement ses excuses. Chose qui est très apprécié par un grand nombre de Tchadiens mais n’a pas calmé les acharnements des autres.

Le tchadien de l’année

En tout état de cause, Dr Succès reste le Tchadien le plus courageux de l’année. Il a échappé à une tentative de meurtre et est conscient d’un plan machiavélique contre lui mais reste la tête haute avec une seule conviction, transformer le Tchad.

Lire aussi

G5 Sahel: Idriss Déby réaffirme sa volonté de ne pas envoyer ses hommes hors du Tchad...

Le président Idriss Deby a redit au cours du dernier sommet du G5 Sahel qu’il comptait pour l’instant conserver tou...

Crise politique au Mali: ce que Macron et Idriss Deby ont dit à IBK...

La crise politique au Mali aurait été l’un des sujets majeurs de discussion au sommet de Nouakchott le mardi dernier...
Koulouba Mali palais presidentiel

Libération de Soumaila Cissé: des rapports affirment que certaines fake-news sont postées depuis...

Certaines fake-news sur la libération de Soumaila Cissé sont postées à partir du Palais présidentiel de Koulouba au...

Mali: 9 soldats tués à Bankass, dans le centre...

Des hommes armés ont tendu une embuscade à une patrouille de l’armée malienne ce 3 juillet dans le centre du Ma...