Tchad : Abakar Manany en mission au Caire

Ancien conseiller spécial d’Idriss Déby, Abakar Manany se rendra en Egypte le 28 octobre, où il doit participer à la Munich Security Conference (MSC), dont une partie de l’édition 2019 se tient au Caire et à Doha, du 26 au 29 octobre.

Brouillé avec le président tchadien depuis 2008, Abakar Manany doit intervenir lors d’une table ronde consacrée à la situation au Soudan, pays frontalier du Tchad qui a longtemps servi de base arrière aux mouvements rebelles tchadiens.

Ancien envoyé de plusieurs présidents africains au Qatar, Abakar Manany a par ailleurs été l’émissaire de Nicolas Sarkozy auprès de certains chefs d’Etat africains.

Proche de l’ancien ministre de l’intérieur français Claude Guéant et familier du président rwandais Paul Kagame, il avait été un des principaux artisans de la visite de Nicolas Sarkozy à Kigali, en février 2010. Reconverti dans l’aviation, il dirige la société de jets privés Amjet Executive.

LC

Lire aussi

Mali : gestion de la transition, les attributions du vice-président colonel Assimi Goita...

Le président de la Transition, Bah N’daw a, dans un décret publié le 16 octobre dernier, précisé les attributions...

Opération Barkhane : 500 Chasseurs en route pour le Mali...

Le Premier régiment de chasseurs de Thierville se prépare à partir en opération extérieure. Des escadrons seront d...

Mali : Corollaires du coup d’Etat d’août dernier, « Soumi Champion » se révèle le plus heur...

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le président du parti Union pour la République et la Démocratie (UR...

Mali : mise en œuvre de l’accord d’Alger, Sans le recouvrement de l’intégrité territoriale,...

Depuis plus de six ans (mai 2014) que Kidal et sa région se sont mises en marge de la République, hypothéquant ainsi ...