TCHAD: Comment Idriss Déby a négocié la trêve dans le Tibesti

En butte aux rebelles du Comité d’autodéfense de Miski dans le Tibesti (Nord), le régime tchadien est parvenu début novembre à un accord prélimi- naire avec la coalition de combattants. Fin octobre, Idriss Déby a envoyé plusieurs de ses émissaires à Miski pour tenter de négocier une trêve avec le Comité.

L’offensive lancée en parallèle par les Forces armées tchadiennes (FAT), début octobre, piétinait. Le 30 octobre, une délégation du Comité d’autodéfense de Miski emmenée par Ahmad Kokimi et Issa Youssoumami s’est ainsi rendue au palais présidentiel où elle s’est longuement entretenue avec Idriss Déby. Parmi les conditions posées par la délégation figuraient notamment l’abrogation de l’ordonnance sur le nouveau découpage territorial et la suspension des permis d’exploitation minière dans la zone, ainsi que la libération de plusieurs prisonniers.

Le président tchadien était notamment accompagné du chef d’état-major des armées tchadien, Tahir Erda, et de Mahamat Idriss Déby, fils d’Idriss Déby, à la tête de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE). En disgrâce auprès du Comité d’autodéfense, le ministre de la défense tchadien, Mahamat Abali Salah, n’a pas été convié aux négociations.

LC

Lire aussi

MALI : Le ministre de l’énergie ampute l’origine des délestages à la vétusté des installati...

Fortement  critiqué par les populations à cause des délestages, le ministre de l’Energie et de l’eau, Lamine...

CHRONOGRAMME ELECTORAL : Couplage de l’élection du président et des députés...

Le premier tour des deux scrutins est prévu le 27 février 2022. Les seconds tours auront lieu respectivement le 13 mar...

OFFENSIVE MILITAIRE CONTRE LES GROUPES ARMES DANS LA REGION DE GAO: Une dizaine de présumés terror...

Ces derniers ont aussitôt  été mis hors d’état de nuire. Ces arrestations sont survenues, lors d’une opéra...

SAHEL: En France, les députés n’écartent plus des discussions avec les groupes terroristes...

La commission Défense de l’Assemblée nationale a rendu public, ce mercredi, son rapport d’information sur l’opé...