Tchad : le ministre de l’Économie remis en liberté après une garde à vue

Le ministre tchadien de l’Économie, Issa Doubragne, placé en garde à vue lundi 16 décembre dans le cadre d’une enquête sur des détournements de fonds publics, a été remis en liberté le lendemain, ont annoncé son avocat et un responsable de la police.

« Après avoir passé la nuit de lundi à mardi en garde à vue dans les locaux des renseignements généraux, il a regagné son bureau ce matin », a indiqué mardi 17 décembre Alain Kagonbe, conseil d’Issa Doubragne, ministre tchadien de l’Économie. Cette information a été confirmée par un haut responsable de la police, qui a requis l’anonymat et n’a pas précisé si des charges avaient été retenues contre le ministre.

Son directeur général, lui aussi placé en garde à vue lundi, s’y trouvait encore mardi en fin d’après-midi, selon ces deux sources.

L’ancien premier ministre incarcéré au début du mois

Ils ont été entendus après une plainte de l’Inspection générale d’État « pour détournement de deniers publics, complicité de détournements et abus de fonction », a ajouté le responsable de la police, ajoutant que cette institution, placée sous l’autorité directe du président Idriss Déby Itno, accuse les deux hommes de « prévarication dans la gestion du programme national du développement » et de plusieurs autres projets, selon la source policière.

Début décembre, le secrétaire général de la présidence, Kalzeubé Pahimi Deubet, ancien Premier ministre, avait été incarcéré, mis en cause dans une affaire de détournement de fonds publics notamment.

Jeuneafrique

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...