Tchad : le ministre de l’Économie remis en liberté après une garde à vue

Le ministre tchadien de l’Économie, Issa Doubragne, placé en garde à vue lundi 16 décembre dans le cadre d’une enquête sur des détournements de fonds publics, a été remis en liberté le lendemain, ont annoncé son avocat et un responsable de la police.

« Après avoir passé la nuit de lundi à mardi en garde à vue dans les locaux des renseignements généraux, il a regagné son bureau ce matin », a indiqué mardi 17 décembre Alain Kagonbe, conseil d’Issa Doubragne, ministre tchadien de l’Économie. Cette information a été confirmée par un haut responsable de la police, qui a requis l’anonymat et n’a pas précisé si des charges avaient été retenues contre le ministre.

Son directeur général, lui aussi placé en garde à vue lundi, s’y trouvait encore mardi en fin d’après-midi, selon ces deux sources.

L’ancien premier ministre incarcéré au début du mois

Ils ont été entendus après une plainte de l’Inspection générale d’État « pour détournement de deniers publics, complicité de détournements et abus de fonction », a ajouté le responsable de la police, ajoutant que cette institution, placée sous l’autorité directe du président Idriss Déby Itno, accuse les deux hommes de « prévarication dans la gestion du programme national du développement » et de plusieurs autres projets, selon la source policière.

Début décembre, le secrétaire général de la présidence, Kalzeubé Pahimi Deubet, ancien Premier ministre, avait été incarcéré, mis en cause dans une affaire de détournement de fonds publics notamment.

Jeuneafrique

Lire aussi

Éviter le chao en République de Guinée, Organisations de la Société Civile appelle sur la situa...

Ce mardi 29 septembre 2020, des Organisations de la Société Civile et Mouvements Citoyens de la sous région Ouest-Afr...

Mali : Moussa Traoré, Modibo Keïta et l’État de droit, Tiébilé Dramé dresse l’état des li...

L’ancien ministre malien des Affaires étrangères, emprisonné plusieurs fois comme leader estudiantin et syndicalist...

Les craintes du Collectif pour la transition en Guinée...

Au cours d’un colloque à Paris ce lundi, le Collectif pour la transition en Guinée a réitéré son opposition à un...

Présidentielles au Niger: l’union européenne débloque une somme de 4,5 millions d’euros...

L’Union européenne a signé le jeudi 24 septembre avec le Niger, une convention de financement pour la mise en œuvre...