Sénégal-France: condamné à 30 ans de prison en France pour terrorisme, Moussa Coulibaly a vécu à Bakel pendant 6 mois

Condamné à 30 ans de prison en France pour terrorisme, le Franco-sénégalais, Moussa Coulibaly a séjourné pendant 6 mois à Bakel, ville située à plus de 700 km de l’est de Dakar. Les juges français avaient envoyé une commission rogatoire au Sénégal, révèle Libération.

La Cour d’assises de Paris a suivi les réquisitions du parquet. Le Franco-sénégalais Moussa Coulibaly a été condamné jeudi 12 décembre 2019 à Paris à trente ans de réclusion criminelle pour avoir tenté d’assassiner au couteau trois militaires à Nice en février 2015, un peu moins d’un mois après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. 

La juridiction a également assorti cette peine d’une période de sûreté des deux tiers, conformément à la demande de l’avocat général qui avait estimé dans la matinée que cet homme de 35 ans, « radicalisé depuis des années », n’avait montré que « peu ou pas de regrets » depuis les faits.

En garde à vue, Moussa Coulibaly avait clamé sa haine de la France, des policiers, des militaires et des juifs. A l’ouverture de son procès lundi, il avait pour la première fois reconnu « l’intégralité des faits », avant de revenir sur ses aveux mercredi, affirmant qu’il ne voulait « pas tuer » ces militaires…

« Je n’ai rien à te dire sale porc »

En effet, lors de son premier interrogatoire devant le juge d’instruction, Moussa Coulibaly, interpellé sur son acte commis le 3 février 2015, s’en prend violemment au magistrat : « Je n’ai rien à te dire sale porc ! Tu vas suer en enfer espèce d’anti-christ ! Je n’ai rien à te dire. Je ne sais pas pourquoi tu me fais venir ici ».

pressafrik

Lire aussi

Les craintes du Collectif pour la transition en Guinée...

Au cours d’un colloque à Paris ce lundi, le Collectif pour la transition en Guinée a réitéré son opposition à un...

Présidentielles au Niger: l’union européenne débloque une somme de 4,5 millions d’euros...

L’Union européenne a signé le jeudi 24 septembre avec le Niger, une convention de financement pour la mise en œuvre...

Burkina : un homme abattu à sa sortie de banque...

Un client d’une  banque de la place à Ouagadougou de nationalité étrangère a été tué par balle hier 28 sep...

Burkina-Faso : 6 agresseurs des femmes mis aux arrêts par la Police Nationale...

Agressions suivies de viols dans certains quartiers de la ville Ouagadougou. La Police Nationale de Ouagadougou vient de...