Sénégal-France: condamné à 30 ans de prison en France pour terrorisme, Moussa Coulibaly a vécu à Bakel pendant 6 mois

Condamné à 30 ans de prison en France pour terrorisme, le Franco-sénégalais, Moussa Coulibaly a séjourné pendant 6 mois à Bakel, ville située à plus de 700 km de l’est de Dakar. Les juges français avaient envoyé une commission rogatoire au Sénégal, révèle Libération.

La Cour d’assises de Paris a suivi les réquisitions du parquet. Le Franco-sénégalais Moussa Coulibaly a été condamné jeudi 12 décembre 2019 à Paris à trente ans de réclusion criminelle pour avoir tenté d’assassiner au couteau trois militaires à Nice en février 2015, un peu moins d’un mois après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. 

La juridiction a également assorti cette peine d’une période de sûreté des deux tiers, conformément à la demande de l’avocat général qui avait estimé dans la matinée que cet homme de 35 ans, « radicalisé depuis des années », n’avait montré que « peu ou pas de regrets » depuis les faits.

En garde à vue, Moussa Coulibaly avait clamé sa haine de la France, des policiers, des militaires et des juifs. A l’ouverture de son procès lundi, il avait pour la première fois reconnu « l’intégralité des faits », avant de revenir sur ses aveux mercredi, affirmant qu’il ne voulait « pas tuer » ces militaires…

« Je n’ai rien à te dire sale porc »

En effet, lors de son premier interrogatoire devant le juge d’instruction, Moussa Coulibaly, interpellé sur son acte commis le 3 février 2015, s’en prend violemment au magistrat : « Je n’ai rien à te dire sale porc ! Tu vas suer en enfer espèce d’anti-christ ! Je n’ai rien à te dire. Je ne sais pas pourquoi tu me fais venir ici ».

pressafrik

Lire aussi

MALI: 04 humanitaires de Médecins sans frontières enlevés à Ténenkou...

Plusieurs humanitaires travaillant pour l’ONG Médecins sans frontières France (MSF) ont été enlevés, mardi de...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 23 février 2021...

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 février 2021, par visioconférence, sous l...

AFFAIRE DES BERETS ROUGES : les accusés à la barre demain...

Accusés «d’enlèvement et de complicité d’enlèvement, d’assassinat et de complicité d’assassinat» dans l...

VISITE DE TERRAIN : Le Ministre de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche sur le chantier du s...

Le mardi 23 février 2021, le Ministre de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, accompagn...