Togo : une unité de production d’engrais phosphatés en ligne de mire

La création d’une unité de production d’engrais phosphatés figure parmi les priorités de la nouvelle feuille de route quinquennale du Togo, a indiqué Mila Mawunyo Aziable, ministre déléguée auprès du Président de la République, en charge de l’Energie et des Mines.

Si cette production est demeurée depuis 2015 à l’étape de projet alors que le groupe israélien Elenilto avait reçu le permis pour mener cette activité et exploiter les phosphates carbonatés, des informations font état de ce que le statu quo ne va pas perdurer en la matière.

Dans la même lignée, on apprend que le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, a décroché deux permis de recherche pour les phosphates carbonatés. Les recherches vont cibler la zone de Kpomé Apéyémé et ses environs dans la préfecture de Zio et la zone d’Akoumapé dans la préfecture de Vo.

La remise au goût du jour du projet d’exploitation de phosphates carbonatés et de production d’engrais phosphatés n’est pas, le seul projet prioritaire du nouveau gouvernement dans le secteur minier. Les activités d’exploration et d’exploitation d’autres ressources minières connaîtront également un nouveau dynamisme avec ce gouvernement dans lequel les ministres se sont liés par des contrats d’objectifs.

En rappel, certaines dispositions ont été envisagées pour améliorer la gouvernance du secteur minier. Ainsi, la Holding d’Etat Togo Invest a-t-elle été appelée à co-développer avec Ica Invest, le projet d’exploitation du gisement d’argile de Ledjoblibo, préfecture de Dankpen (environ 90 km de Kara, ville située à 420 km de Lomé, au Nord). 

Quelques mois avant, le processus de modification du Code minier a été lancé avec l’adoption d’un projet de loi visant à permettre à terme, à l’Etat d’améliorer ses recettes minières.

Togo First

Lire aussi

Mali : les médiateurs indignés par les nominations au ministère de la Réconciliation...

Après la nomination de nombreux militaires à la tête des régions, les nominations de Marcelin Guenguere, chef de cab...

Mali : plusieurs terroristes neutralisés dans une opération conjointe dans le secteur de Boulikess...

Au cours de la semaine écoulée, à partir d’une manœuvre de renseignement, le Sous-groupement de commandos parachut...

Mali : 6 morts et des portés disparus, le jihadisme s’étend à Dogofry...

Hier 26 novembre, c’est le village de Dogofry K6 qui a subi un assaut mené par plusieurs individus armés. Six person...

Mali : rareté des opportunités politiques, les politiciens contraints d’aller cultiver la terre...

Difficile période de transition pour la classe politique. Des leaders politiques sans emplois sont contraints d’aller...