Togo : une unité de production d’engrais phosphatés en ligne de mire

La création d’une unité de production d’engrais phosphatés figure parmi les priorités de la nouvelle feuille de route quinquennale du Togo, a indiqué Mila Mawunyo Aziable, ministre déléguée auprès du Président de la République, en charge de l’Energie et des Mines.

Si cette production est demeurée depuis 2015 à l’étape de projet alors que le groupe israélien Elenilto avait reçu le permis pour mener cette activité et exploiter les phosphates carbonatés, des informations font état de ce que le statu quo ne va pas perdurer en la matière.

Dans la même lignée, on apprend que le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, a décroché deux permis de recherche pour les phosphates carbonatés. Les recherches vont cibler la zone de Kpomé Apéyémé et ses environs dans la préfecture de Zio et la zone d’Akoumapé dans la préfecture de Vo.

La remise au goût du jour du projet d’exploitation de phosphates carbonatés et de production d’engrais phosphatés n’est pas, le seul projet prioritaire du nouveau gouvernement dans le secteur minier. Les activités d’exploration et d’exploitation d’autres ressources minières connaîtront également un nouveau dynamisme avec ce gouvernement dans lequel les ministres se sont liés par des contrats d’objectifs.

En rappel, certaines dispositions ont été envisagées pour améliorer la gouvernance du secteur minier. Ainsi, la Holding d’Etat Togo Invest a-t-elle été appelée à co-développer avec Ica Invest, le projet d’exploitation du gisement d’argile de Ledjoblibo, préfecture de Dankpen (environ 90 km de Kara, ville située à 420 km de Lomé, au Nord). 

Quelques mois avant, le processus de modification du Code minier a été lancé avec l’adoption d’un projet de loi visant à permettre à terme, à l’Etat d’améliorer ses recettes minières.

Togo First

Lire aussi

Ibrahima Diawara, MTC-MSD Mali

Ibrahima Diawara invité d’honneur des autorités coutumières de Timitrine, région de KIDAL...

Le Président de Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrahima Diawara éta...
Émirats arabes unis

Émirats arabes unis: le binôme lutte contre le terrorisme et respecte des Droits de l’homme...

Des experts des droits de l’Homme lors du lancement du rapport parallèle selon le Mécanisme de l’Examen P...
Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...