Un grand astéroïde passera près de la Terre le mois prochain, mais ne nous percutera pas, rassure la NASA

Cet astéroïde géant pourrait bientôt toucher la Terre (mais les chances sont très minces). Il mesure 4,1 kilomètres et va s’approcher de la Terre le 29 avril prochain.

Il engendre une attention toute particulière des astrophysiciens. Un astéroïde baptisé 52768 (1998 OR2) particulièrement large va s’approcher de la Terre le 29 avril prochain. Avec ses 4,1 kilomètres de diamètre, il pourrait être un réel danger pour l’humanité en cas de choc avec la planète, rapporte le site britannique Express qui cite la Nasa. Sachant qu’un astéroïde de plus d’un kilomètre de diamètre suffit à menacer la Terre d’une destruction globale.   

Il a été repéré par le système automatique du Center for Near Earth Object Studies (CNEOS). Selon la Nasa, la grosse pierre se dirige vers nous à hauteur de 8,7 kilomètres par seconde.  

1 chance sur 50 000

Toutefois, les scientifiques estiment qu’un tel objet a une chance sur 50 000 de toucher la Terre tous les 100 ans. Citée par Express Uk, The Planetary Society, une organisation qui promeut la recherche spatiale, liste les différentes répercussions qu’aurait une collision entre la Terre et l’astéroïde : « Un cratère de 10 kilomètres ou plus : dévastation globale et un possible effondrement de la civilisation ». 

« Des objets proches et supérieurs à un kilomètre peuvent causer des dommages à l’échelle mondiale, ajoute une institution américaine, The National Near-Earth Object Preparedness Strategy. Ils peuvent déclencher des tremblements de terre, des tsunamis et d’autres effets secondaires qui s’étendent bien au-delà de la zone d’impact immédiat. » 

lexpress

Lire aussi

CEDEAO : réouverture des frontières, les autorités maliennes n’ont pas encore statué sur le ca...

Suite à la réunion des Chefs d’État de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communa...

Burkina-Faso : tentative d’escroquerie du maire Beouindé, le TGI de Ouagadougou dessaisi au profi...

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou a été dessaisi mardi 14 juillet, au profit de celui de Diébougou,...

Mali : la contestation reporte un rassemblement à risque prévu vendredi...

Le mouvement de contestation qui réclame le départ du pouvoir en place au Mali a décidé de reporter un rassemblement...

Mali : Au moins 12 morts dans une nouvelle attaque terroriste à Mopti...

Hier 14 juillet 2020, plusieurs corps sans vie ont été signalés dans la commune de Sangha, après une attaque terrori...