Urbanisme et Habitat : Le ministère Hamma Ould Sidi Mohamed à la rencontre des services techniques

ministre, Arby Hamma Ould Sidi Mohamed, Mali, Urbanisme,

Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et du logement social, Hamma Ould Sidi Mohamed Arby, accompagné d’une forte délégation de son département, a effectué le 8 juillet dernier une visite de terrain. Il s’était rendu à la direction nationale de l’habitat et de l’urbanisme, à l’OMH (office malien de l’Habitat), entre autres afin de s’enquérir des conditions de travail de ces différents agents.

Deux mois après sa nomination, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et du logement social, décide d’entamer des visites dans certains services rattachés à son département. Le ministre Hamma Ould Sidi Mohamed Arby a commencé cette visite par la direction nationale de l’habitat et du l’urbanisme. Sur place, cet ingénieur chevronné a été accueil par le directeur, Almaimoune Ag Almoustapha et tout le personnel. Selon le directeur les difficultés sont énormes à la direction l’habitat et de l’urbanisme qui emploie 156 agents de la fonction publique. Devant le ministre, Almaimoune Ag Almoustapha, directeur national de l’urbanisme et de l’habitat a souligné l’insuffisance du personnel, l’insécurité qui plane sur les agents, la mauvaise répartition, le refus de mutation, la formation continue des agents. Alors que le syndicat réclame des logements sociaux pour les travailleurs, un bâtiment propre à la direction. Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et du logement social, Hamma Ould Sidi Mohamed a réitéré l’accompagnement de son département et se dit conscient des difficultés auxquelles fait face cette direction. Il dit en ce terme « la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, c’est le ministère tout court ». « Le travail est très complexe », reconnait le ministre Arby avant d’ajouter que « les dispositions seront prises pour mettre fin à ces difficultés ».

Après cette rencontre, la délégation ministérielle s’était rendue à la cellule d’appui à la décentralisation et la déconcentration (CADD), au projet Villes du Mali sans bidonvilles qui se trouve dans le même bâtiment que la CADD. Et sur place, le ministre a été accueilli par le coordinateur du projet villes du Mali sans bidonvilles, Abdoulaye Alassane Touré et le coordonnateur de la CADD, Zakaria Samaké. Comme à la direction de l’habitat et de l’urbanisme, ici aussi les problèmes sont presque identiques. Le manque de financement, manque de personnel, manque d’équipements. « Depuis la création de la cellule en 2009 jusqu’à nos jours, deux missions seulement ont pu être menées », déplore Zakaria Samaké, coordinateur de la CADD. Ici aussi le ministre Arby a partagé avec les personnels ce ces structures les dispositions qui seront prises pour palier à ces différents problèmes relevés.

Urbanisme, habitat, ministre, hamma ould sidi mohamed,

Dernière étape de cette descente sur le terrain du ministre Hamma Ould Sidi Mohamed Arby, était celle de l’Office Malien de l’habitat. Sékou Demba, le directeur général de l’Office Malien de l’habitat, se dit honorer par la présence de la délégation la direction nationale de l’habitat et du l’urbanisme, ici aussi le ministre Arby a donné la parole au chef du syndicat de cette structure. Le secrétaire général du syndicat, Salif Kodio, les préoccupations sont majeures notamment la révision de la loi qui porte création de l’habitat et de l’urbanisme, le problème de financement, la signature de protocole et de convention. Salif Kodio ajoute « la révision de la loi portant création de l’habitat et de l’urbanisme est une nécessité ».

Pour Hamma Ould Sidi Mohamed Arby, « la tâche de l’Office Malien de l’habitat n’est pas facile, car tout les maliens ont droit au logement ». C’est par ce propos que le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et du logement social, a clôturé cette visite si riche et si importante pour lui afin d’apporter une meilleure réponse aux difficultés. Le ministre Hamma Ould Sidi Mohamed Arby que son département prendra toutes les dispositions nécessaires afin de trouver des solutions les plus rapidement possible aux difficultés recensés.

Fondo Aldjoumat.

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...