Mali : Ziarra à Médine, les pèlerins maliens visitent quatre sites religieux

Mali, Ziaara, Madine, Mecque,

Les pèlerins maliens ont eu droit à une visite guidée de quatre sites religieux, dimanche 28 juillet dernier à Médine, a appris l’Amap.

La première étape de cette visite à caractère religieux, communément appelée Ziarra, a concerné la mosquée de Kouba, considérée comme la première mosquée de la religion musulmane, construite par le Prophète Mahomet (PSL), indique un communiqué du Ministère des Affaires religieuses et du Culte (MARC).aliens visitent quatre sites religieux

Après Kouba, la dizaine de bus transportant les pèlerins maliens a mis le cap sur le site d’Ouhoud, du nom de la chaîne de collines ayant servi de champ de bataille entre l’armée de musulmans et celle des mécréants. Les pèlerins maliens ont, ensuite, visité le site dit des sept mosquées, dont quatre sont aujourd’hui fusionnés en un seul lieu de culte. Les sept mosquées se trouvent dans un périmètre réduit pour la simple raison que chaque site a servi de lieu de culte pendant la guerre, correspondant à des positions militaires au moment de la prière.

La dernière étape de cette visite était la mosquée des deux directions. Selon les Saintes Écritures, pendant que les musulmans priaient en faisant face à Jérusalem, Dieu les a autorisés à se tourner vers la Kaaba pour leur qibla, c’est-à-dire la direction de la prière. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé avec deux directions au cours de la même prière. Mais, aujourd’hui, la Mecque où se trouve la Kaaba est devenue l’unique direction de prière pour tous les musulmans du monde.

Toutes ces étapes ont été marquées par des prières et des bénédictions pour les pèlerins eux-mêmes, leurs familles et proches, mais aussi, pour le retour de la paix au Mali.

Nord sud journal avec AMAP

Lire aussi

Niger : le gouvernement interdit toute réexportation du riz entré sur son territoire...

Le Niger vient d’interdire « strictement » toute réexportation du riz entré sur le territoire national, ...

Mali: Après l’Imam Mahmoud Dicko, la plateforme anticorruption salue l’action récente ...

L’opération « mains propres » de la justice déclenchée au Mali la semaine dernière se poursuit. Après l&r...

Mali : les TDR du dialogue national inclusif validés mais sur fond de divergences...

Les termes de référence du dialogue national inclusif ont été validés ce lundi 16 septembre 2019 à Bamako. Les org...

Mali : le juge islamique, Houka Houka Ag Alhousseini plaide pour un débat entre les religieux afin ...

À Bamako depuis plus d’une semaine, le juge islamique de Tombouctou, Houka Houka Ag Alhousseini a rencontré plusieur...